Provoqués par les ultraviolets, les coups de soleil sont plus ou moins graves en fonction de leur intensité. Retour sur les particularités des UV, les symptômes des coups de soleil et les moyens de s’en prémunir.
Avec l’été revient le soleil et le risque de se brûler la peau. Le coup de soleil, qui survient après une exposition aux UV, provoque une rougeur de la peau, des démangeaisons ou des douleurs, parfois des cloques. Un point sur ce trouble-fête de l’été qui peut s’avérer dangereux.
Les ultraviolets sont-ils tous dangereux ?
Le soleil émet trois types de rayons, classés selon leur longueur d’onde :
Les UVC, les plus nocifs, sont heureusement filtrés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la Terre. Ils sont de courte longueur d’onde.
Les UVB (environ 5% des rayons), de longueur d’onde moyenne, sont plus nocifs que les UVA mais ne pénètrent que l’épiderme, soit la couche superficielle de la peau. Seuls 10% de ces rayons atteignent les couches plus profondes.
> Les UVB sont à l’origine des coups de soleil « à retardement » (plusieurs heures après l’exposition), qui endommagent les cellules de la peau, l’ADN, augmentant les risques de développer
un cancer de la peau. Ils accélèrent aussi son vieillissement.
> Face à l’agression, la peau déclenche un « bronzage retardé », 48 à 72h après l’exposition au soleil. Elle active ce mécanisme de défense en produisant de la mélanine (pigment foncé).
> Les UVB sont en grande majorité filtrés par l’atmosphère et ne traversent pas le verre, ni les nuages.
Les UVA (environ 95% des rayons), de longueur d’onde relativement longue, traversent le verre et les nuages, et peuvent pénétrer les couches profondes de la peau. L’exposition à ces rayons est plus intense et plus dangereuse pour la peau à mesure que la couche d’ozone s’amincit et qu’elle ne joue plus si bien son rôle de filtre protecteur.
> Les UVA provoquent un effet bronzage immédiat dans les minutes qui suivent l’exposition mais qui sera de courte durée.
> Les UVA accélèrent le vieillissement cutané et accroît le risque de cancer de la peau. Ils altèrent les fibres de collagène et d’élastine, et l’ADN des cellules profondes.
Quels sont les symptômes du coup de soleil ?
Si l’exposition aux UV est trop brutale ou trop importante, les capacités de défense de la peau ne sont pas suffisantes et elle brûle. Le coup de soleil détruit de nombreuses cellules de l’épiderme. Il est plus ou moins grave selon le degré.
> Premier degré. 6 à 24 heures après l’exposition, la peau devient rouge car les vaisseaux sanguins superficiels sont dilatés. Lorsqu’on appuie sur la peau rougie, elle blanchit. Des démangeaisons peuvent se faire sentir durant quelques jours, puis le coup de soleil disparaît en une semaine. Dans les cas les plus intenses, la peau pèle.
> Deuxième degré superficiel. Des cloques remplies de liquide transparent apparaissent très rapidement après l’exposition. Autour des cloques, la peau est rouge et devient blanche lorsqu’on appuie dessus, elle est douloureuse. Il faut deux semaines pour que le coup de soleil se résorbe.
> Deuxième degré profond. Ce coup de soleil est si intense qu’il a brulé les terminaisons nerveuses, il n’est donc pas très douloureux. Il a également détruit les vaisseaux sanguins cutanés qui se trouvent à la base des cloques.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Pour éviter les coups de soleil, il convient de se protéger des UV.
> Mettez-vous à l’ombre, ne vous exposez pas au soleil entre 12h et 16h (en métropole) – ou entre 10h et 14h en Outre-mer.
> En cas d’exposition, ayez les bons réflexes : casquette ou un chapeau à bords larges, vêtements couvrants, lunettes de soleil.
> Une crème solaire à indice élevé doit être appliquée en complément des modes de protection.
> Toute exposition doit être évitée chez les enfants de moins de 3 ans. Jusqu’à la puberté, le système pigmentaire est immature et la peau plus fine, donc plus vulnérable.
Albanne A.
Sources : organisation mondiale de la santé (OMS), ameli.fr, vidal.fr