De nombreux enfants souffrent d’une mauvaise santé dentaire, surtout dans les milieux défavorisés. Pour lutter contre ce fléau et les inégalités sociales, le ministère de la santé, l’assurance maladie et les dentistes se lancent de nouveaux défis. Leur objectif ? De futures générations sans carie.
11 % des enfants de grande section de maternelle et 12% des élèves de CM2 ont au moins une dent cariée non soignée. Plus d’un tiers des élèves de 3ème porte un appareil dentaire, et l’hygiène dentaire des enfants est moins bonne dans les foyers défavorisés. Pour lutter contre cette inégalité sociale et améliorer la prise en charge dentaire des enfants, l’assurance maladie et les chirurgiens dentistes ont pris des mesures actées en juillet par la convention qui les lie (1). Les bonnes pratiques de brossage des et outils de sensibilisation sont par ailleurs accessibles sur le site ameli.fr.
La santé dentaire des enfants reflète leur niveau social
Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France (2), 92% des enfants de cadres en classe de grande section de maternelle n’ont aucune carie, contre 70% des enfants d’ouvriers de même âge scolaire. Quant aux caries non soignées, elles sont présentes chez 23% des enfants d’ouvriers, et seulement chez 4% des enfants de cadres. « Dans les territoires classés zones urbaines sensibles (ZUS), près de la moitié des élèves de CM2 (44,7%) ont au moins une dent cariée non traitée », ajoute l’ARS d’Ile-de-France. Les pratiques de brossage aussi, varient selon le milieu social, ceci pouvant, au moins partiellement, expliquer cela. D’un côté, 60% des enfants de cadres âgés de 5-6 ans se brossent, en effet, les dents plusieurs fois par jour et ils sont 79% à le faire en CM2. De l’autre, côté classe ouvrière, 47% des enfants de 5-6 ans et 71% des CM2 ont adopté ces gestes préventifs. Partant de ce constat, l’ARS d’Ile-de-France a annoncé que les enjeux du projet régional de santé (PRS) pour 2023-2028 porteraient sur « la prévention et l’éducation à la santé, l’organisation des soins, la réduction des inégalités d’accès à la santé et la bonne information pour la santé ».
De futures générations sans carie ?
Au niveau national, des mesures pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et réduire les inégalités dans l’accès aux soins ont été prises et entérinées en juillet par la convention négociée entre l’assurance maladie, les mutuelles complémentaires et les syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes libéraux (1). « Il (s’agit) d’investir prioritairement sur la prévention des jeunes générations – 3 à 24 ans -, en s’inspirant des politiques de santé publique de nos voisins européens avec un objectif ambitieux : des futures générations sans carie », déclarait le ministère de la santé et de la prévention dans un communiqué publié le 6 juin dernier (3). De nouveaux remboursements d’actes de prévention et de soins ont pour objectif d’aboutir à un suivi bucco-dentaire plus régulier des jeunes générations. En parallèle, la revalorisation des soins de prévention primaire consentie aux chirurgiens-dentistes vise à les inciter à en réaliser davantage. « L’enjeu est non seulement de mieux prendre en charge les patients dès le plus jeune âge, explique le ministère, mais également de lutter contre les inégalités de santé, particulièrement visibles en matière de soins dentaires »,
Conseils et outils sur le site ameli.fr
Sur son site internet (4), l’assurance maladie partage les bonnes pratiques d’hygiène dentaire, outils éducatifs à l’appui. Sous forme de BD, ces outils expliquent de façon ludique l’importance du brossage dentaire, comment choisir sa brosse à dents, ou encore, la façon dont on soigne une carie. Les parents qui le souhaitent peuvent consulter les articles du site ameli.fr et s’emparer des outils mis à leur disposition pour sensibiliser leurs enfants. « Peu de parents le savent, mais il faut commencer à se soucier de l’hygiène buccale dès les plus jeune âge pour prévenir les caries », précise l’assurance maladie, qui ajoute qu’ « il est possible de nettoyer les gencives des nourrissons avec un carré de serviette ou une compresse mince et humide ». Les brosses premier âge, à poils extra doux, peuvent prendre le relai à l’apparition des premières dents, vers 6 ou 8 mois. Vers 2 ou 3 ans, le brossage dentaire doit être réalisé par les parents de l’enfant. Celui-ci apprend ensuite progressivement à se brosser les dents seul et à cracher le dentifrice, un cap généralement franchi vers 6 ou 7 ans.
Albanne A.
(1) Convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux signée le 21 juillet entre l’assurance maladie, les mutuelles complémentaires et les syndicats représentatifs des dentistes pour 2023-2028
(2) https://www.iledefrance.ars.sante.fr/bucco-dentaire
(4) https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/prevention