Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur la santé générale. Chez les séniors, en particulier, une santé bucco-dentaire défaillante peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves.
Consultez-vous votre dentiste une fois par an ? Et qu’en est-il de vos parents ? De vos grands-parents ? Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner des troubles au niveau de la bouche et des gencives, qui peuvent aussi s’étendre au reste de l’organisme. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une mauvaise santé bucco-dentaire est un facteur non négligeable de maladies en général. Une attention particulière doit être portée à la santé dentaire des personnes âgées, fragiles et chez qui les bonnes pratiques d’hygiène dentaire sont parfois difficiles à réaliser.
Quand les troubles dentaires affectent la santé générale…
Lorsqu’on vieillit, le brossage dentaire peut devenir plus difficile à réaliser. Il passe même parfois aux oubliettes. Perte d’autonomie, de l’aisance motrice, oublis fréquents, déprime et isolement qui poussent à prendre moins bien soin de soi sont autant de facteurs pouvant entraver le geste. Les rendez-vous chez le dentiste sont parfois négligés. En parallèle, les personnes âgées ont tendance à augmenter leur consommation de sucre, ne s’hydratent pas toujours correctement, et les traitements qu’elles suivent peuvent diminuer la production de salive. Ces circonstances augmentent considérablement les risques de développer des troubles bucco-dentaires et les complications qui s’ensuivent lorsque ces troubles ne sont pas traités.
> Des troubles locaux, comme la gingivite – inflammation des gencives qui deviennent rouges et douloureuses – ou le bruxisme – serrage et frottement involontaire des dents, en particulier la nuit – peuvent apparaître, ou se renforcer.
> Des pathologies touchant l’état général, comme les maladies cardiovasculaires, la polyarthrite rhumatoïde, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’endocardite infectieuse, le diabète ou même les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) peuvent apparaître, se déséquilibrer ou s’aggraver à la suite d’une parodontite (inflammation du tissu de soutien des dents qui va détruire progressivement l’os). Ce foyer infectieux est une porte d’entrée aux mauvaises bactéries dans l’organisme. Celles-ci peuvent ensuite migrer ailleurs, atteindre les organes vitaux – cœur, reins, poumons – et provoquer de graves complications.
> La mise en œuvre de certains traitements médicaux urgents doit être retardée en présence de foyers infectieux bucco-dentaires. C’est le cas, notamment, de certaines chimiothérapies, des actes de chirurgie cardiaque et des greffes d’organes. Certaines opérations programmées doivent également être repoussées : pose d’une prothèse orthopédique, etc.
> Des répercussions sur la nutrition et un risque de dénutrition existent. A cause de l’inconfort ou des douleurs liés aux troubles bucco-dentaires, les personnes touchées peuvent avoir des difficultés à mastiquer ou perdre le plaisir de manger. Elles peuvent, à terme, souffrir de carences alimentaires, et s’exposent notamment à des chutes.
Des solutions émergent
Pour remédier à ces problématiques, des initiatives ont émergé au fil du temps. Quelques exemples :
> Créée en 2013, l’association Handident Franche-Comté s’est donnée pour mission d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées et des personnes âgées. Les personnes adhérentes au réseau qui vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent bénéficier de dépistages bucco-dentaires sur place. Ces dépistages sont réalisés par un chirurgien-dentiste membre du réseau qui se rend à l’EPHAD. De leur côté, les professionnels des EHPAD adhérant au réseau Handident Franche-Comté peuvent bénéficier de formations en vue d’améliorer la prévention et l’éducation à la santé bucco-dentaire des résidents.
> L’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) propose des outils à destination des aidants professionnels en établissements médico-sociaux, des fiches pratiques autour de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des résidents et réalise des formations.
> L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, de son côté, entend « structurer et déployer la prévention en santé orale dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes ». Tel est l’un des objectifs figurant dans sa feuille de route, publiée sur son site internet le 7 décembre 2023… Affaire à suivre !
Albanne A.
Sources :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/bucco-dentaire
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_du_plan_bucco-dentaire.pdf