La carie est une maladie de la dent qui se caractérise par la déminéralisation de l’émail et de la dentine. Cette dégradation est causée par les acides qui sont produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Symptômes:
Les symptômes de la carie peuvent être des douleurs dentaires, une sensibilité accrue aux aliments et aux boissons chauds ou froids, ainsi qu’une coloration sombre (marron ou noire) sur la surface de la dent touchée.
Traitements:
Le traitement de la carie dépend de son stade. Si celle-ci est détectée tôt, une obturation peut suffire le dentiste enlevera la partie malade de la dent puis il la remplit avec un « composite » pour protéger la
dent et la guérir. Si elle est plus avancée, et a atteint la partie intérieur de la dent (la pulpe dentaire) un traitement de canal peut être nécessaire pour enlever la pulpe infectée, nettoyer l’intérieur de la dent et la remplir avec un matériau spécial appelé « ciment », ensuite en fonction le dentiste recouvrira la dent d’une couronne pour protéger la dent traitée.
Eviter les aliments sucrés:
En effet, leur consommation excessive provoque la formation de plaque dentaire, une accumulation de bactéries qui endommgent l’email des dents et causes les caries.
Encourager une alimentation saine:
Manger des fruits et légumes frais, riches en fibres, des produits laitiers, lait, yaourt ou fromage en quantité raisonnable.